EN NOYEE SUR L’ALLIER…


Bonjour,

Pas de fermeture 1ere catégorie  pour éviter le coup de « blues » .Je décide de revenir au fondamentaux afin de travailler ma technique et d’oublier que la saison 1ere catégorie est terminée,  en me réessayant à la pêche en noyée. Les courants de l’Allier s’avèrent un formidable terrain de jeu. Je recherchais une soie intermédiaire n° 4 de bonne facture depuis quelques mois, mon ami Stephane L. possédait le Graal, introuvable, une soie Orvis  de quelques années (décennies…) à l’état neuf pour une somme modique . Quelques mouches montées « vite fait, bien fait … »

SOIE IW

Et direction ALLIER .

L10W10

Malgré des variations de niveau de 2/3 m3 dans la journée, je ne m’étendrais pas sur le sujet ..Première prise pas énorme mais la technique est là..

L1W1

Je continue sur ces beaux courants…

L3W3

Apres insistance et décrochage d’un beau sujet , je laisse les juvéniles et change de secteur.

 

L9W9

Des couleurs splendides sur ces bordures …

L5W5

Prospection, la soie bien rodée se tend , le frein bien réglé arrête une belle arc …

L2W2

Deux trois kayaks défilent, histoire de me signifier qu’il est encore trop tôt pour Thymalus, un rafraichissement des températures, plus significatif est nécessaire . Au passage je remercie la correction des kayakistes qui me permet de continuer mon spot …

L8W8

Et de nouveau la soie se tend …

L4W4

Une pêche en  noyée que j’avais délaissée ces dernières années  aux profits d’autres techniques, et que je redécouvre et espère vous donnez l’envie de tester … Je suis à votre dispo dur le blog pour éventuels et modestes renseignements .

L5W5

 

A bientôt

Philippe Chardonnet 17/09/18.

2 réflexions sur “EN NOYEE SUR L’ALLIER…

  1. Bonjour
    Jamais péché l allier je suis sur le département de l Isère .
    J aimerais m y rendre cette année.
    Quelles mouches noyées et seches vous me conseillerez ?
    Merci d avance.

    J'aime

    1. Bonsoir ,
      Vous avez quelques modèles sur mon blog en photos, mais un montage corps oreille de lièvre cerclé de fil de cuivre pour le corps, fixez une plume de perdrix (par la pointe,) 2/3 tours bloquez et faites votre tête, vernir terminé ! Les puristes vont hurler, mais en pointe de BDL (Bas De Ligne ) même modèle mais avec un casque au niveau du thorax, et enrouler la plume de perdrix devant la bille .Le même modèle en taille plus petite en sauteuse.Utilisez ce type de mouches sans modération, avec des modèles allant du clair au foncé (toutes les nuances sur un masque de lièvre classique ,la bourre blanche, rousse, ou noire (après montage d’une oreille de lièvre pour la sèche) sont présentes .Il existe des masques de lièvre teint en olive ,même type de montage … Pour les hameçons 10/12/14, j’utilise 12 en pointe, 12 en intermédiaire, 14 en sauteuse . Avec cela vous êtes opérationnel. Juste une précision ,pour être précis, et ne doutant pas de vos qualités de lanceur, une bille qui heurte votre scion ,et celui ci risque… risque d’être mort ,c’est l’expérience qui parle … Pour être complet je pêche l’Allier avec ce matériel jusqu’à 12 m3 au niveau de Langeac. Voila j’espère vous avoir aidé .Le partage d’une sortie qui sait ?N’hésiter pas à me contacter …

      Cordialement
      Philippe .

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s