ARTICLES DU BLOG

CLASSEMENT ET RANGEMENTS DES MOUCHES…


Bonjour;

Le plaisir du montage, la peur de manquer au bord de l’eau d’un modèle précis, les nouveaux modèles, surchargent le gilet ou le chest pack du moucheur. Il devient rapidement impossible de trainer toutes les boites au bord de l’eau. Pour peu que l’on ne soit pas un peu méthodique c’est vite le désordre.

Faisons un petit tour de ce que l’on peut avoir besoin au bord de notre rivière préférée. Des sèches, des nymphes et autres, voici ma méthode de rangement:

Pour les sèches; une boite pour les mouches en CDC et mouches en plumes en gros sur 5 tailles 12/14/16/18/20 (plus petit et plus gros ne sont pas à exclure cependant mais plus rares ). Une boite pour éphémère et sedge en CDC , une à casier pour les plumes enroulées, faires les stocks l’hiver ou lors des séances de montage, c’est la réserve, je ne m’éloigne pas des montages qui se sont révélés efficace le long des saisons passées, bien sur il n’est pas question de tout emmener au bord de l’eau.

Trois modèles d’un même exemplaire me sont nécessaires sur une journée entière de pêche, pourquoi trois, en partant d’une mouche qui marche, vous cassez un modèle sur un poisson et un autre reste dans l’arbre globalement c’est ainsi, il nous est tous arrivés de constater que l’on ne possède plus la mouche qui répondait bien sur les ombres ou truites.

Donc pour conclure avec les sèches 3 mouches en 12/14/16/18/20 cela fait 15 mouches .Quinze mouches en CDC , quinze mouches en plumes pour les éphémères donnent 30 mouches idem pour les sedges soit au total 60 mouches .

Pour les nymphes cela se complique puisque la notion de grammage intervient en plus de la taille qui cependant pourra se restreindre en taille 14/16/18 .

Chez moi je confectionne mon stock pour la saison par taille / grammage , lestage fil de cuivre, laiton, billes 2.5,2.8, 3.2 et plus. Ce qui me fait en stock une boite par grammage.

La aussi j’utilise que les modèles que j’ai validé en terme de couleur, 3 couleurs de base pour le perdigones me suffisent, concernant les billes idem 3 coloris de base classique.

Deux modèles en pheasant tail et Oreille de lièvre complétent la panoplie. Les séances de montage sont liés à ce classement .

Donc selon le même principe que pour les éphémères, l’empirisme m’a amené a prendre 5 exemplaires d’un même modèle au lieu de 3 pour les éphémères, tout simplement parce qu’il faut prendre en compte l’accrochage sur le fond lequel constitue un risque supplémentaire de perte. Soit environ 225 nymphes totalisées pour une journée.

Cette méthode amène à classer 285 mouches, nous pouvons arrondir à 300 pour quelques modèles spécifiques, fourmis, mouche de mai, gammare , noyées, warm.

Ci dessous 3 types de rangements pour la journée c’est moins lourd .

Vous pouvez trouvez des boites en bois peu onéreuse dans les magasins de type GIFI ou Farfouille pour faire suivre votre réserve que vous pouvez laissez dans la voiture , gite ou autre .

Cette méthode n’est qu’une pour ne pas vous encombrer, je vous invite à partager la votre .

A bientôt .

Philippe Chardonnet 29/01/23

CARREFOUR NATIONAL PÊCHE ET LOISIRS OU SALON DE CLERMONT…


Bonjour;

Une trêve dans l’hiver, de retour après la crise du COVID…Le CNPL est enfin de retour en ce Janvier 2023. Si ce salon a malheureusement perdu les valeurs premières, humaines, qui lui faisait sa renommée en terme de salon généraliste, il a le mérite d’exister et il sera pour moi l’occasion de retrouver quelques amis qui font le déplacement.

Un constat vous l’aurez remarquer aucune diffusion gratuite, ou trés peu de place (au passage merci Jérome E.) par rapport aux autres éditions.

Une organisation pas au top coté accueil, impossibilité de se garer, le salon correspond également au salon étudiant sur lequel je me suis retrouvé pour n’être dans la bonne file. Le chargé de contrôler les places limite très limite qui est aimable comme un triple avec ardillon,

Un salon qui a un cout et dont la vocation s’oriente vers d’autres budgets .

Coté Mouche, bien sur peu le SANAMA est là pour cela, Angelfly, Fish and Fish sont les rares enseignes à s’être déplacés, ne pas voire l’historique M.Sandon (Soie de Lozere) sur ce salon en dit long.

Un salon qui ravira certains je pense. L’intérieur est chauffé, ce n’était pas le cas avant.

En voyant ce monde, potentiels pêcheurs je me dis que nos rivières sont sauvées, tout ce monde présents en AG, participant à la vie et la pérennisation de nos cours d’eaux, mais qu’en sera t’il ? Je ne suis pas dupe

Un salon qui a le mérite d’exister, qui a perdu son âme, vous l’aurez compris qui ne m’aura pas emballé .

Ne supportant plus le soleil violent et les effets dévastateurs de ses UV je profite de la présence de la firme Kuruk pour échanger de mes problématiques .

Désolé pour la qualité de la photo, excellent accueil de l’équipe Gracia (ci dessous) qui m’expose la recrudescence des problèmes dermatologiques et de santé liés aux UV, fait renforcé par le réchauffement climatique. Je me procure une paire de gant dont l’usage est plus destinée à la pêche en mer et sous d’autres latitudes, qu’a notre région d’Auvergne .Je testerais, et vous ferais un retour.

A Bientôt .

Philippe Chardonnet 23/01/23

PECHE DELICATE AU GERRIS MAIS LES OMBLES…


Bonjour

Un brouillard épais lorsque j’arrive au réservoir des Gerris, la journée est annoncée belle, trop belle pour la saison, le réchauffement climatique s’affirme en ce début d’année, les sommets n’ont quasiment pas de neige, au désespoir des skieurs en vacances. Je teste deux nouvelles soies, les miennes ayant rendus l’âme; une Vision Stillmaniac intermédiaire et une Airflo S3, ces deux soies sont parfaites et me font oublier ma Cortland coupée en deux. Par contre aucun poisson pris de la matinée et je grimace un peu, les arcs sont regroupées sur un spot ou les pêcheurs font quelques prises en sèche . Je procède à divers changements mais impossible de prendre un poisson à vue.. L’étang est un miroir et je quitte une veste pour cause de chaleur.

Pause casse croute anticipée et je me recasse la tête et enfin je trouve la solution sur ce montage de nymphe que j’avais oublié au fond de mes boites, un raté et enfin c’est parti les ombles sont voraces et mon imitation fonctionne à merveille.

Les ombles alis sont splendides et affichent une sacré défense.

Des ombles alis qui sortent me réconforte de ma misère du matin.

Respect sur la taille de celui ci, un beau produit pêche fourni par le Gerris.

Le coup du soir verra les arcs actives au Stream .

Une journée en deux temps …La pêche c’est cela .

A Bientôt

Philippe CHARDONNET 03/01/23

Janvier 2023; c’est reparti.


Bonjour

Une journée printanière avec des températures déjà élevées… Deux vidéos que je vous partage, en attendant le récit .

Coup du soir

Philippe CHARDONNET 03/01/23

2023…


Bonjour;

La santé pour tous, de l’eau et des poissons .

A Bientôt.

GERRIS; RETOUR DE SORTIE


Bonjour;

Des températures clémentes, j’arrive au domaine et les poissons sont réactifs au streamer, cette magnifique arc s’est bien défendu avant de poser pour la photo.

Des poissons moins énormes sur ce spot mais avec une belle bataille quand…

…ma soie rend l’ame , heureusement ce n’était pas sur un poisson.

J’ai toujours des chaussettes et peut entamer une réparation

La réparation est faite , ma soie intermédiaire devient une vieille soie flottante, mais cela va pêcher et sauver la sortie.

Retour à l’eau et je peux vous assurer que la chaussette tient …

Tous les pécheurs présents font des poissons et c’est bien.

Un splendide omble alis pour conclure cette sortie

Une agréable journée.

A bientôt

Philippe CHARDONNET 23/12/22

BELLES ARC DU GERRIS.


Bonjour;

En attendant le compte rendu de la sortie …

SUITE…

A Bientôt

Philippe CHARDONNET 22/12/22.

NEIGE ET SOLEIL AU GERRIS.


Bonjour

L’hiver, le froid sont arrivés ce Mardi.

En début de matinée

Soleil l’après midi. La neige a fondu.

Une journée délicate, le stream aura fait son job et procuré quelques poissons notamment au coup du soir. Puis d’un seul coup terminé.

A bientôt

Philippe CHARDONNET 14/12/22

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :