Bonjour

Arrivée au chalet au bord de l’Alagnon pour quelques jours, la chaleur est moins écrasante qu’ailleurs mais trés chaud sur cette partie du Haut Alagnon. Le constat est le même comme partout; déficit d’eau, thermie élevée donc peu enclin à la pêche. D’autre part les travaux certainement d’intérêt publique perturbent le biotope c’est une évidence enfin les pompages directs, certainement autorisés ;)) contribuent à la perturbation de l’Alagnon. Ceci étant dit un peu de pêche
Je salue le travail de l’aappma de Murat (https://www.facebook.com/AappmaMurat)pour son approche intelligente dans sa gestion avec la mise en place d’une fenêtre de capture sur un parcours expérimental, l’aide en terme de suivi est souhaitée auprès de l’aappma par le retour des pêcheurs, vous pouvez me transmettre la taille de vos prises au fil du temps , je ferais le lien avec le président de l’aappma .

Je fais une tentative malgré la chaleur sur le secteur .(soyez prudent et regardez en l’air ligne électrique à faible hauteur en aval du pont , sur la veine bien sur prometteuse ). Une truite de 23 prendra la nymphe et je n’irais pas plus loin, un couple s’est arrêté et a jeté leur chien à l’eau, histoire de le rafraichir, ils s’excusent, ne m’ayant pas vu. Je reviendrais à une période plus favorable, au printemps sans aucun doute, juste aprés l’ouverture de l’ombre.

En parlant d’ombre direction un célèbre spot qui a subi les travaux de soubassement l’année dernière

Aprés un décrochage d’un beau pépère, un sujet moindre mais pas vilain quand même.

Vidéo ci dessous
Je contemple les travaux de soubassement mais coté propriété, travaux qui ne se voit pas coté route, mais malheureusement thymallus ne semble plus être présent, j’en avais pris et par grande chaleur et encore moins d’eau, de là à faire une hypothèse avec les conséquences de travaux …J’allais prospecter un peu plus mais le bruit de la pompe de captage qui arrose les cultures du site plus l’odeur du gazoil me font décamper. Je salue l’horticulteur affairé autour des jets d’eau, qui ne me répondra même pas…Changement de secteur
Au dessus de la confluence avec l’Allanche le manque d’eau est frappant, pas de courant peu être un coup du soir…

Quasiment pas d’activité, seul ce poisson qui gobe de droite à gauche se prendra mon sedge. Secteur ou également des travaux et captage d’eau …

Un peu de pluie cette nuit , je m’équipe pour une longue session de pêche sur certainement le plus beau parcours, du moins celui que j’affectionne. Thermos d’eau dans le chestpack pour éviter la déshydratation et pour cause.

Pêche sportive dans les gorges qui me font prendre conscience que des kilos sont à perdre, et l’aligot saucisse de la veille, plat de saison me fera tenir toute la session et sera éliminé …

J’arrive sur un spot ombragé et je vous laisse découvrir …
La pluie de cette nuit a dynamisé les poissons certainement peu sollicité dans ces gorges hormis le weekend et je ferais une belle session truites avec de beaux sujets.

Je perdrais un gros poisson que j’ai estimé à 45, prise en relevant la nymphe qui trainait sur le fond, dévalaison, puis remontée plein pot, en 10 centième en pointe incontable lorsque je l’ai vu prendre le petit goulet entre deux galets et jolie casse à cause de la branche immergée entre les deux galets…
Une belle prise de l’Alagnon.

Les prises se sont bien enchainées durant cette session ce qui me rassure sur la présence de belles truites que l’on disait rares l’année dernière .

La dernière journée sera un fiasco, j’ai été derrière un pêcheur au toc dont le bâton en ferraille martelait les galets, je ferais deux truites et quatre, cinq décroches dont un ombre. Je ne m’explique pas ces décroches, changement de nymphe idem, certainement des poissons qui ont réagi plus par agressivité que par faim.
Au final quelques jours mitigés, dépité par les travaux sans doute nécessaire. Le peu de prises d’ombres qui ont certainement bougé à cause des travaux en cours. , à suivre si l’eau revient un peu…
A bientôt
Philippe CHARDONNET 05/07/25
Laisser un commentaire