DORDOGNE, PÊCHE ET RENCONTRE.(avec vidéo)


Bonjour

Direction Basse Dordogne, les niveaux bas, la chaleur, la pêche sera difficile mais l’occasion d’approcher des spots que je n’ai pas pu appréhender comme en témoigne cette photo me permettra d’élargir ma connaissance de cette magnifique rivière

Retour en arrière, j’arrive le temps de saluer Charly, d’avaler le kebab, et direction le bord de rivière, une chance une place à l’ombre pour me préparer et j’observe .A mes pieds un banc de belles perches qui n’aurait pas déplu à mon ami Olivier que je salue pour l’occasion. Je ne résiste pas une nymphe et c’est à l’arbalète que le premier poisson est pris.

Je la relâche un peu plus bas afin qu’elle n’ameute pas la troupe, j’en prends une autre n’arrive pas à leurrer la plus grosse, mais une petite pêche à vue et à l’abri du soleil, bien agréable.

Puis j’aborde les courants du No kill ou j’avais pris un trés beau poisson il y a peu, mais il y avait un débit plus conséquent et la chaleur n’était pas encore arrivée. Pas une tape je passe en revue mes nymphes dans ces jolis courants, rien de rien…

C’est finalement en sèche au pré coup du soir que je sauverais la bredouille avec deux truite calibrées de même, je raterais un bel ombre , pas refus mais bien raté sur une fourmi que j’avais perdu de vue et mal située pour être réactif au ferrage.

Aprés une bonne nuit de sommeil, je retourne comme toujours faire un retour de ma sortie chez Charly https://www.argentat-passion.fr/,je retrouve d’autres pêcheurs moment d’échange et la sanction a été la même pour tous , pas grand chose à se mettre sous la dent hier.

Changement de secteur pour un spot magnifique avec un débit qui permet d’approcher tous les postes, ce n’est pas pour autant une pêche facile, surtout en pleine chaleur .

Un bon moment de passage à vide et enfin le premier ombre est pris.

Petite vidéo pour situer l’ambiance

Les kayaks passent mais à 98/100 respectueux, polis et les bonjours font plaisir et changent de certains kayaks croisés sur la Sioule…

La taille des ombres se situent entre 30 /32 cm, tous calibrés pareils, beaucoup de décroches, j’ai cru que cela venaient de moi mais d’autres pêcheurs me confirment le fait.

Deuxième vidéo avec une attention particulière pour éviter de manipuler le poisson et ne pas le sortir de l’eau.

Le coup du soir fera sortir quelques beaux et retords poissons qui renvoient les pêcheurs présents dont votre narrateur à leurs études, je finirais par décrocher un bel ombre aprés avoir sorti la mouche de la dernière chance que Charly m’avait dit d’essayer.

Ce Jeudi debriefing chez Charly, les pêcheurs seront unanimes ombres imprenables sur un faible coup du soir, cependant un peu plus d’activité dans les courants…

Je retourne sur le même spot et « racle » minutieusement chaque m2 entre des kayaks un peu plus nombreux mais toujours corrects, les « bonne pêche » fusent au gré des passages…

Toujours des ombres de taille standard.

Je suis descendu en taille de nymphe et coloris de bille que j’utilise quasiment pas, mais l’éducation des poissons poussent à la recherche en terme de diversification des nymphes sans pour autant être trop flashy et rester dans la discrétion, cela me sauve ma session.

Toujours cette magnifique nageoire de couleur pourpre .

Sur le lisse deux pêcheurs avec une seule canne, ce ne peu -être qu’une sortie avec guide, je fini mon courant avant d’aller saluer ces rencontres. Je reconnais Grégoire en guidage https://www.argentat-guide-peche.com/la-vallee-de-la-dordogne/avec son stagiaire particulièrement heureux.

Un bon moment d’échange ou Grégoire nous parlera de la Dordogne chère à son cœur. Excellent pédagogue , il nous fera partager sa connaissance du milieu.

Les exuvies sont nombreuses, ce qui en dit long sur la qualité des éclosions et de la rivière.

Exuvie de pleco.

La connaissance de Grégoire est impressionnante, ancien président de l’Aappma d’Argentat il sait de quoi il parle, échange sur le tourisme pêche, les rapports avec EDF, et tant d’autres sujets, quand fin observateur, il nous fait remarquer la présence d’une loche dans nos pieds que je n’aurais jamais vue …

Nous nous quittons , le coup du soir sera misérable avec truitelles et tacons pris en sèche, une grosse truite ratée à coté de moi surpris alors que je regardais ma montre. Pour la douzaine de pêcheurs quand même présents, peu de prises, des refus et décrochés.

Le lendemain alors que je me prépare, une voiture s’arrête, c’est Bruno vu la veille, à qui j’avais donné un BDL noyée alors qu’il avait un soucis avec le sien. Il se gare à coté de moi et me montre sa Marryat HX https://www.marryat-pro.com/canne-a-mouche-marryat/ et nous échangeons sur la firme et le SAV dont nous sommes plus que satisfait. Une autre voiture arrive et une personne nous demande comment se déroule notre pêche, il s’agit de Jean Michel un des garde de la vallée, nous lui montrons spontanément nos cartes. Le sourire de Bruno tranche avec le sérieux de Jean Michel , fonction oblige, et un long échange s’en suit, la encore les connaissances de terrain sont à prendre en compte …

Je rejoins, enfin, la rivière et surtout le spot que j’avais aperçu hier en rentrant. L’accès à la rivière n’est pas aisé quand on ne connait pas .

La sécheresse commence à gagner du terrain, je repense au film Mad Max, ou l’eau devient enjeu et source de guerre. Mais je chasse provisoirement cette vision de ma tête.

Je suis en mode reconnaissance quand je découvre ce spot tardivement. Je commence à le prospecter mais la chaleur est intense et aucune activité, j’alourdis le lestage afin de passer plus creux et un joli arrêt et un gros ombre se cale en plein courant, je suis en 10/100ème, l’ombre dévale…

…et fini par casser , un m…e retentit jusqu’à l’estuaire de la Gironde. J’aurais du pêcher un peu plus gros, j’ai sous estimé la puissance du courant, en fait surtout sa longueur. Je reviendrais ici, par faible débit et certainement d’ici pas longtemps !

J’essaie d’oublier ce poisson cassé et continue, un arrivage de kayak, cinquante mètre de large, mais la femme d’un quintal et sa progéniture s’écrase sur moi, le bicolore passe et s’accroche au kayak et courbe la canne , j’ai juste le temps de casser avant que ce soit le scion qui pète, par chance peu d’eau et je reste stable…S’ensuit une explication de texte ou la mémère se prend une fumée des Combrailles, elle me dit débuter et que c’est presque de ma faute de me trouver là, je reste poli et lui conseille avec fermeté de s’attacher les services d’un professionnel, le gamin me souhaite bonne pêche, je lui demande de regarder devant lui et de ne pas s’occuper de ma pêche… En voulant m’alléger, fait exceptionnel j’ai laisser la bobine de bi color dans la voiture, et je pêcherais qu’avec les 5 m restants durant quelques instants avant d’abandonner.

Retour sur Argentat pour un coup du soir délicat, quelques gobages dans trés peu d’eau je prendrais une truite et casserai un gros ombre, j’en raterai un autre et en calerai un autre sur une imitation en 20.

Les conditions n’étaient pas favorables mais à la mi Juillet, chaleur, canicule, vent, déficit d’eau et réchauffement de celle ci, je ne m’attendais pas à une pêche extraordinaire. Cependant des ombres pris, ce qui était l’objectif premier, la reconnaissance de secteur, partage rencontre et nouveaux amis d’autre part conflueront positivement ce déplacement.

A bientôt

Philippe CHARDONNET 14/07/25

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑