Bonjour,
Belle gelée , du brouillard , j’arrive au Domaine des Gerris sur les midi, après un impondérable à régler me privant de la pêche du petit matin.

Quelques pêcheurs, je vois mettre au sec une arc, je prends le café et monte deux cannes et c’est parti pour une après midi de pêche. La neige est tombée dans la semaine, les forts débits de l’Allier on fait remonter par infiltration le niveau du lac . Comme vous pouvez le voir ci dessous les pontons sont immergés, prévoir des cuissardes pour accéder à ceux ci . C’est à proximité de celui ci que je ferais ma pêche au streamer. Je vois les arcs suivre et s’élancer de puis un mètre pour s’emparer du montage en marabout. Des poissons fraichement introduits qui vendent chèrement leur peau.

Ambiance du moment.
Le prises s’enchainent durant vingt minutes ou chaque prise fait des chandelles et met a mal le bas de ligne que je change méthodiquement afin d’éviter une casse potentielle.

Le soleil d’hiver réchauffe l’atmosphère, mais nous sommes loin des conditions hivernales dantesques d’il y a quelques années

Changement de technique pour une pêche statique dans les friselis de l’eau sous un léger vent . Joli touche, ferrage, la soie file, le frein du moulinet est bien réglé, défense, ruade de l’arc qui vient finalement à l’épuisette pour le cliché avant sa remise à l’eau.

Je traverse un moment à vide, Florent vient me saluer , nous échangeons sur la saison de pêche rivière et la politique halieutique latente qui mène les pêcheurs à partir à l’étranger alors que nous avons le potentiel mais voilà…Olivier nous rejoint et nous dit avoir fait une belle pêche avant hier. Puis un remous m’incite à reprendre les hostilités. La soie part, posé pas très propre pour éviter la branche, l’arc se rue cependant sur le stream à peine quelques décimètres sous l’eau.

Deux pêcheurs passent suivi d’un enfant qui porte fièrement deux prises destinées à la consommation. A ce propos je vous invite à déguster les excellents filets fumés de truites préparés par Stephan en cette période de réveillons https://www.ardes.fr/ferme-aquacole-du-c%C3%A9zallier
La session se termine et je ferais deux autre poissons au streamer avant de m’emmêler dans une branche masquée par la visière de ma casquette et que je n’avais pas vu au dessus de ma tête.

Je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui en profitent et de bonnes fêtes de fin d’années.
A bientôt
Philippe CHARDONNET 27/12/25
Laisser un commentaire