PECHE EN NYMPHE SUR LA SIOULE EN CRUE…(vidéo en fin de sujet).


Bonjour.

La Sioule est en crue cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Le débit est monté à plus de 119 m3 sur le secteur de Châteauneuf les Bains vers 23 h00 hier soir, exceptionnel, effectivement , mais pour l’enfant de La Sioule que je suis, à Châteauneuf, ces crues étaient régulières par le passé , je me souviens également de la sinistre crue début des années 80 ou les truites s’étaient tristement bien fait viandées…

Le défit que je me suis fixé est de prendre une truite sur ces niveaux tendus.

Ce n’est pas de la pêche fine mais il est intéressant de se trouver confronté et de s’adapter face à l’élément en crue, le bâton de wading est nécessaire et la prudence de rigueur pour s’avancer un peu, je déconseille de pratiquer cet exercice si vous ne connaissez pas la rivière .

J’ai failli rentrer deux trois fois d’autant plus que le vent s’est levé pour arranger la chose. Je perds mes nymphes « légères  » dans les branches laissées par la tempête le mois dernière . Puis alors que je n’y croyais plus …une belle tirée…

Défi gagné …mais que ce fut difficile…

Retour dans son milieu, je serais toujours interrogatif de la capacité à une truite à se tenir dans un tel bouillon et y être aussi à l’aise, il est vrai que c’est son monde …

D’autres prises suivront et puis le parcours est terminé …

Finalement une sortie riche en enseignement technique et réussie .

A bientôt

Philippe CHARDONNET 08/05/24

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑