PECHE A LA MOUCHE A ARGENTAT sur un créneau de débit favorable


Bonjour,

Appel à l’ami Charly et je reçois le mail d’EDF la Dordogne va passer à 60m3 ce Samedi Dimanche avant de remonter Lundi. J’appelle JPL qui tient une maison d’hôte , il a de la place …Je pars le Vendredi la Dordogne est passée de 140 à 80 m3, mais je suis sur des infos reçues.

Quand j’arrive au bord du No-Kill en début d’aprés midi le débit est encore haut 82m3, des éclosions mais pas d’activité, je fais deux petites truites en NAF, un pêcheur devant moi fait une truite de 35 en sèche sur le début du lisse, il perd son épuisette et patauge sur le spot en vain pour la retrouver. Je retrouve PJ que j’avais croisé l’année dernière , un pêcheur hors norme, qui a fait le tour du monde, ayant pêché tout ce qui pouvait se prendre à la mouche , jusqu’au requin… Il me confirme que « ce n’est pas terrible ».

Samedi ,enfin 62 m3 je rejoins PJ au Pont de Monceaux aprés avoir pris un café chez Maryse. PJ est en nymphe méthode Roncari, il a eu deux tapes, il m’initie à cette technique que je ne maitrise pas du tout faute de pratique, ce sera un objectif de progrès pour la saison prochaine. Je monte au Soleil d’Oc aprés avoir salué la gérante qui me laisse me garer et le passage chaque fois que je viens, je l’en remercie. Sept,huit pêcheurs sont en poste, espérant un gobage, aprés un peu d’attente je pêche l’eau des fois que, devant la morne plaine PJ me dit qu’il va tondre …Je remonte au NKill ou un pêcheur est en NAF la soirée se termine par un capot généralisée! Je m’arrête chez Charly au retour, quelques conseils sur les nymphes…On verra demain.

Le Dimanche retour à Escourbanier très tôt, des fois que, mais toujours rien je pêche une heure l’eau en sèche, rien, le pêcheur devant moi est en « pêche fine au strike indicator » méthode US, c’est son droit , je retourne plus aval et passe en noyée mais même sanction. Je recroise les trois pêcheurs d’hier sur le plat , l’un d’eux a eu trois gobages et trois prises d’ombres , les autres n’ont rien vu .Retour sous le Pont bleu du Nk, un pécheur en sèche aval a pris deux petites truites me dit il ,un moment d’échange , il me conseille et me fait essayer ses sur lunettes que je vais commander peu être un problème de résolu.

Je suis les conseils de Charly dans le choix de ma nymphe et en fin une belle tape , pas un ombre , mais une belle Fario.

Je pêche plus serein , la chaleur est presque là.

La Dordogne à 60m3 un cadeau d’EDF pour le Week end.

Je change de nymphe et aprés une ou deux dérives , une chandelle puis deux , je n’en crois pas mes yeux le fil résiste bien, la Marryat tient bien le poisson , une magnifique fario .

Je regarde le pont au loin et me demande la densité de poissons il peut y avoir sur ce No- Kill, un pro du kayak remonte les rapides …Un cormoran passe au dessus de la rivière…

J’admire la robe de ce magnifique spécimen.

Je prendrais un autre poisson plus modeste près du bord.

PJ m’emmène sur les quais , il a raté des gobages près du pont, mais il est tard et nous nous quittons

Content d’avoir tiré mon épingle du jeu sur l’ensemble des pêcheurs rencontrés, nous n’avons pas vu d’ombres et n’arrivons pas à expliquer pourquoi , certainement la non stabilité des débits…

C’est fini pour cette année.

A bientôt

Philippe CHARDONNET 04/11/24

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑