PARCOURS MOUCHE NO KILL « EXCLUSIVITE »

Scroll down to content

Bonsoir :

Panneautage ce matin par deux « Vaillants » de l’AAPPMA .Pierre et Patrick (je les en remercie ) ont réalisés un excellent  travail .

Pour rappel; les deux NoKill existants se trouvaient séparés par une portion de rivière ouverte à toutes techniques et prélèvements en rapport avec le RI…

Dans un soucis de cohérence cette portion « passe » en No Kill…

L’expérience des années précédentes avec technique toc acceptée, nous a révélé un taux de mortalité important, constaté,  malgré quelques excellent pêcheurs et amis pratiquant de façon irréprochable et sans aucun doute plus propre que quelques nympheurs  moins avertis. Cette technique Toc effectivement, doit être encadrée et démultipliée par des techniciens ou guide de pêche dédiés. Pour l’instant le choix a été délibéré en AG sans intervenants « contradictoires » .

Pour être clair et en accord sur le terme « mouche », la notion est celle utilisée en compétition , donc soie obligatoire pour rester dans l’esprit « mouche » (0.55 en taille) avec un lancer « orthodoxe » etc…Ce sont les références pour la garderie !

Revenons au panneautage .

De la mauvaise foi si d’aventure « je n’ai pas vu les panneaux » un grand classique pour les gardes, serait irrecevable en terme de garderie !

P4W4

La technique « d’accord ou pas d’accord »est claire !

P3W3

Et Pierre et Patrick, connaissant la rivière par cœur ,propose une signalétique adaptée sur les spots les plus appropriés .

P1W1

No comment.

P2W

No comment.

P5W5

Merci pour ce travail de terrain…

A bientôt

Philippe Chardonnet 05/03/19

P4W4

10 Replies to “PARCOURS MOUCHE NO KILL « EXCLUSIVITE »”

    1. Il s’agit d’un domaine public, donc carte annuelle , timbre réciprocité si vous n’êtes pas du département ce qui fait un tarif dans les moins de cent euros pour l’année…Ridicule au point de vue d’une licence foot ou autres sport… Carte à la journée 10 euros, surprenant ce tarif pour pêcher des poissons sauvages, site accessible à tous dans le cadre d’un système non privé … Les truites sont bonnes filles sans être faciles cependant …N’hésiter pas à me contacter pour des renseignements plus spécifiques. Des prestations via un guide de pêche professionnels peuvent s’avérer utile selon votre niveau de technique, si vous le souhaiter . Coté hébergement je ne vous cache pas qu’il ne faut pas attendre le dernier moment, je vous invite à faire une recherche Google pour gite ,chambres d’hôtes, camping… etc.. en fonction de votre budget

      J'aime

  1. Bonjour, l’AAPPMA a réfléchi à autoriser sur ce NK la pêche aux leurres en hameçon simple sans ardillon? Histoire d’intéresser davantage les jeunes, et d’éviter les remarques du type « les moucheurs se réservent leurs parcours, etc… ». J’espère que l’ouverture a été bonne, et vous souhaite une bonne saison.

    J'aime

    1. Une excellente initiative, pour intéresser les jeunes, a ce jour nous n’avons que 2 leurristes en Ag, ce qui est dommage, les reste des participants étant des moucheurs , qui bien évidemment ne vont pas mettre en avant d’autres techniques.D’ou l’intérêt de la participation à ces AG .Ce sont ces même moucheurs qui s’investissent physiquement ,nettoyage, garderie, alevinage, formation par les clubs etc. Cordialement .Philippe .

      J'aime

      1. Bonjour et merci de votre réponse. Grosso modo je comprends que comme ce sont les pêcheurs à la mouche qui sont majoritaires à l’AG et qui participent le plus aux actions, le NK est réservé à leur technique. Mais pourquoi donc un pêcheur à la mouche ne pourrait pas mettre en avant d’autres techniques? Il n’y a que la pêche à la mouche qui soit respectueuse du poisson? Je pense que les NK sont une porte d’entrée, un produit d’appel, la vitrine d’un territoire en ce qui concerne l’offre halieutique et le tourisme pêche. Parallèlement à ça, il y a de moins en moins de licenciés, la moyenne d’age augmente, il faut attirer les jeunes au bord de l’eau. Une visite du CNPL puis du SANAMA permet aisément de voir vers quelles techniques vont leurs préférences… Leurres, leurres, leurres. Personnellement je pratique la pêche aux leurres et la pêche à la mouche (la PALM, en sèche, très rarement en nymphe qui pour moi s’apparente davantage à la pêche au toc). Et je sais que ces deux techniques peuvent être respectueuses du poisson si elles sont bien pratiquées. Alain Foulon qui est un leurriste reconnu et dont la venue sur ce parcours il y a quelques années avait été mise en avant par l’AAPPMA, S.Corre et peut être par vous-même, ne me contredirait pas. Aussi je trouve dommage que ce règlement exclue une partie des pêcheurs, notamment les plus jeunes, qui sont l’avenir et à qui il faut donner l’envie de s’investir dans les AAPPMA. Malheureusement c’est un avis que je ne peux pas venir présenter en AG. Cordialement, Thibaut

        J'aime

  2. Slt Philippe, pour ce qui est des Nk chez nous, ils sont tous toutes techniques, ceci depuis 2009. Notre aappma et également composée d’une majorité de moucheurs et pourtant nous avons voulus ne pas faire de ségrégation sur les différentes techniques. J’espère pouvoir un de ces jours venir pêcher ce beau parcours. Bonne saison !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Moucheurdu87's Blog

Un site utilisant WordPress.com

clem-flyfishing.com

Passionné de pêche à la mouche, nature et photographie

salmotruttafario

D'eau fraîche et de plumes.

6piedsurleau

Journal d'un passionné de pêche à la mouche. Rivières, nature, photos, trips, spots et montage... Blog flyfishing et flytying

Fish n Trips

Fishing around the world

FLYFISHING PRATIQUE

Apprendre la pêche à la Mouche facilement

Au détour des rivières

Aventures, Photographie et Ecologie

CARNAPASSION

Pêche des carnassiers aux leurres et à la mouche en no kill

Errances immobiles

pour s'évader par la lecture et par les voyages aussi.

PECHE-EN-SAVOIE

Truite à la Mouche - Vairon - Carnassier

Camille Lysière

Croqueuse de petits riens, chatouilleuse d'imaginaire.

TRUITES & COMPAGNIES

LE BLOG DE MOUCHEUR38

Frissons Halieutiques

Beaucoup d'hommes vont pêcher toute une vie sans savoir que ce ne sont pas les poissons qu'ils recherchent. Henri David Thoreau 1817-1862.

Carna Feeling

par Adrien Desart

AAPPMA MONTFERMY/CHAPDES BEAUFORT

Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.

Rivieres d' Auvergne à la Mouche

Partage et Préservation de rivières, lacs d'Auvergne; technique pêche à la mouche

%d blogueurs aiment cette page :