CLASSEMENT ET RANGEMENTS DES MOUCHES…


Bonjour;

Le plaisir du montage, la peur de manquer au bord de l’eau d’un modèle précis, les nouveaux modèles, surchargent le gilet ou le chest pack du moucheur. Il devient rapidement impossible de trainer toutes les boites au bord de l’eau. Pour peu que l’on ne soit pas un peu méthodique c’est vite le désordre.

Faisons un petit tour de ce que l’on peut avoir besoin au bord de notre rivière préférée. Des sèches, des nymphes et autres, voici ma méthode de rangement:

Pour les sèches; une boite pour les mouches en CDC et mouches en plumes en gros sur 5 tailles 12/14/16/18/20 (plus petit et plus gros ne sont pas à exclure cependant mais plus rares ). Une boite pour éphémère et sedge en CDC , une à casier pour les plumes enroulées, faires les stocks l’hiver ou lors des séances de montage, c’est la réserve, je ne m’éloigne pas des montages qui se sont révélés efficace le long des saisons passées, bien sur il n’est pas question de tout emmener au bord de l’eau.

Trois modèles d’un même exemplaire me sont nécessaires sur une journée entière de pêche, pourquoi trois, en partant d’une mouche qui marche, vous cassez un modèle sur un poisson et un autre reste dans l’arbre globalement c’est ainsi, il nous est tous arrivés de constater que l’on ne possède plus la mouche qui répondait bien sur les ombres ou truites.

Donc pour conclure avec les sèches 3 mouches en 12/14/16/18/20 cela fait 15 mouches .Quinze mouches en CDC , quinze mouches en plumes pour les éphémères donnent 30 mouches idem pour les sedges soit au total 60 mouches .

Pour les nymphes cela se complique puisque la notion de grammage intervient en plus de la taille qui cependant pourra se restreindre en taille 14/16/18 .

Chez moi je confectionne mon stock pour la saison par taille / grammage , lestage fil de cuivre, laiton, billes 2.5,2.8, 3.2 et plus. Ce qui me fait en stock une boite par grammage.

La aussi j’utilise que les modèles que j’ai validé en terme de couleur, 3 couleurs de base pour le perdigones me suffisent, concernant les billes idem 3 coloris de base classique.

Deux modèles en pheasant tail et Oreille de lièvre complétent la panoplie. Les séances de montage sont liés à ce classement .

Donc selon le même principe que pour les éphémères, l’empirisme m’a amené a prendre 5 exemplaires d’un même modèle au lieu de 3 pour les éphémères, tout simplement parce qu’il faut prendre en compte l’accrochage sur le fond lequel constitue un risque supplémentaire de perte. Soit environ 225 nymphes totalisées pour une journée.

Cette méthode amène à classer 285 mouches, nous pouvons arrondir à 300 pour quelques modèles spécifiques, fourmis, mouche de mai, gammare , noyées, warm.

Ci dessous 3 types de rangements pour la journée c’est moins lourd .

Vous pouvez trouvez des boites en bois peu onéreuse dans les magasins de type GIFI ou Farfouille pour faire suivre votre réserve que vous pouvez laissez dans la voiture , gite ou autre .

Cette méthode n’est qu’une pour ne pas vous encombrer, je vous invite à partager la votre .

A bientôt .

Philippe Chardonnet 29/01/23

2 commentaires sur “CLASSEMENT ET RANGEMENTS DES MOUCHES…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑