TEST ET ESSAI DE CANNE;


Bonjour;

Réception de la canne N1 11’#3/4 prêté par les Meilleurs Moucheurs pour essai.

https://www.meilleursmoucheurs.fr/

Un look moderne. Blank noir, décoration sobre, le vert fluo est un excellent choix en terme de couleur.

Parfaitement adapté au Vivarelli. Le vissage du moulinet s’effectue par le bas, ce qui contribue à son équilibre .Bien entendu présence d’un accroche mouche et des points d’alignements des scions.

Masselotte qui équilibre parfaitement la canne.

Au passage je viens d’adopter le kit des Meilleurs Moucheurs bien plus fiable que le Lucky Burr que j’avais testé. Remplir le moulinet avec du backing ou mettre une soie avant le fil. Il n’est pas impossible qu’une nouvelle version voie le jour, Mr Bernard Charlot contact des Meilleurs Moucheurs lors d’une conversation téléphonique étudie la faisabilité .

Canne qui propulse facilement les nymphes, tient trés bien le poisson, elle semble lourde au début, ce fut mon impression, mais rapidement j’évolue avec aisance, une agréable surprise à un tarif défiant toute concurrence.

Pour les Clermontois possibilité de l’essayer lors d’une de mes sorties (à caler à l’avance). Une canne idéale pour les grandes rivières type Sioule, Allier,Dordogne etc…

Commentaire de Mr Bernard Charlot MEILLEURS MOUCHEURS

 » L’objectif pour cette canne de 11 pieds destinée à la pêche de belles truites ou ombres en grande rivières en France (poissons jusqu’à 50/60 cm) était d’obtenir une canne nymphe  bien équilibrée avec un moulinet léger type Vivarelli, sensible mais suffisamment puissante et robuste pour ramener de beaux poissons pour un prix de vente inférieur à  200 euros.

Ce type de design est assez difficile car la contrainte de prix ne permet pas d’accéder aux blanks ultra légers utilisés en haut de gamme et l’équilibrage de ces longues cannes avec un blank un peu plus lourd est le principal challenge. La plupart des cannes longues hors haut de gamme sont trop lourdes en tête.

Je considère que le poids de la canne (mis en avant par beaucoup de marques) est moins  important (car à apprécier avec le poids du moulinet nécessaire à l’équilibre) mais doit rester néanmoins raisonnable . Ceci m’a conduit à préférer un montage de moulinet  à vissage vers le bas et à utiliser des anneaux monopattes légers, pour minimiser le poids vers l’avant de la canne.

A contrario le premier brin poignée ne doit pas être trop léger  car contribue à équilibrer la canne : une belle poignée à insert bois avec un support moulinet à double serrage a pu être utilisé et contribue à l’équilibre d’ensemble.

L’ajout d’une poignée de combat amovible (vissante) de 30 grammes  permet au-delà de son utilité propre de disposer d’un réglage d’équilibrage supplémentaire selon le poids du moulinet utilisé et les préférences.

Au total le poids de la canne est de 117 grammes (sans la poignée de combat)

Avec un Vivarelli un bon équilibrage est obtenu en montant la poignée de combat (+ 30grammes) mais l’on peut aussi choisir de ne pas monter la poignée si l’on préfère la légèreté ou si l’on utilise un moulinet plus lourd. Personnellement j’en profite plutôt pour monter quelques accessoires sur le Vivarelli (adaptateur large harbor, manivelle) qui sont utiles tout en contribuant à l’équilibre.

Pour le reste le blank choisi est d’action moyenne/rapide permettant de protéger les bas de lignes fins avec une grosse réserve de rigidité sur les premiers éléments permettant une bonne tenue du poisson. Le carbone IM10 (30/40 tonnes) monté en orientations différentes pour chaque couche est aussi un facteur de robustesse étant moins cassant que des carbones plus rigides,mais plus léger que de l’IM6/8 classique (24/30 tonnes)

J’ai aussi positionné le premier anneau très bas , à 35 cm de la poignée, pour éviter une grande boucle de soie nuisant au contact avec le poisson et la redescente très désagréable de la soie dans les anneaux.

La finition est orientée vers la discrétion en action de pêche (blank noir mat, anneaux noirs, décoration minimaliste)  avec une belle qualité (poignée liège renforcée, accroche mouche et points d’alignement). »

https://www.meilleursmoucheurs.fr/

A bientôt

Philippe CHARDONNET 15/06/23

2 commentaires sur “TEST ET ESSAI DE CANNE;

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour et merci pour ce test..
    Personnellement, bien que moucheur pour pêcher en Naf, je préfère nettement une canne light anglaise pour le toc avec l’action très progressive.Il s’agit de la canne Native II en 3,30m avec évidemment des anneaux déportés fait pour pêcher avec du nylon.En fait c’est un blank de canne à mouche en 4 brins #3/4 et monté avec les anneaux prévus pour le nylon.. Elle s’équilibre avec un vivarelli , c’est que du plaisir et cerise sur le gâteau, elle possède une action qui réduit au maximum le décrochage !
    Le test est sur Truites & cie..
    Évidemment,ce choix n’engage que moi .
    Excellente journée à toute la communauté et au plaisir de vous lire. jp

    J’aime

    1. Merci pour votre réponse jp, effectivement le choix d’une Native est cohérent dans votre utilisation, il s’agit d’une canne dont la réputation n’est pas à démontrer . Pour revenir à mon test il s’agit également de proposer une canne rapport qualité /prix excellent qui séduira les moucheurs désirant une canne mouche de 11 pieds à un tarif séduisant. Cordialement

      J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑