Bonjour
Une rivière que j’apprécie car elle est souvent une excellente solution de repli quand la Dordogne affiche un débit compliqué , supérieur à 80m3 sur Argentat.
Première sortie en amont d’ Argentat avec un débit Maronne à 24 m3, quasiment impechable, je trouve cependant une dizaine de mètres ou en pêchant avec des nymphes de type enclumes, j’arrive à effectuer des dérives convenables.
Petite vidéo du spot
Récit

Aprés bien de nymphes laissées dans les herbes immergées et autres branches déposées par la crue, une violente secouée dans la canne sans équivoque, heureusement pas de dévalaison dans le puissant courant et je met à l’épuisette cette jolie corrézienne aux points noirs.

Je manque en deux fois me mettre à l’eau en voulant décrocher mes nymphes qui resteront ou elles sont…

Une tape, la pointe de la canne se prend dans la branche, je me dégage en pensant plus à mon scion qu’à mon poisson, qui finalement vient pour la pose photo.

Retour à l’élément, superbe truite locale…

Carte du secteur; aménagement Hydro- électriques EDF.

Pour cette deuxième session, Charly https://www.argentat-passion.fr/ m’indique un spot en débit réservé sur la Maronne ou je pourrais pêcher, et je l’en remercie ainsi que les deux pêcheurs qui m’ont indiqué l’accès. Avant de m’y rendre je vais faire un tour aux Tours de Merle https://www.vallee-dordogne.com/offres/les-tours-de-merle-saint-geniez-o-merle-fr-844199, le cadre est somptueux , mais ne connaissant pas et étant seul et sans réseau, je décide par prudence de remettre la découverte de ce secteur. Revenons au spot indiqué en débit réservé. Un peu haut mais tout a fait pêchable …

Les prises sont modestes mais nombreuses cependant des gros ombres et grosses truites y sont régulièrement pris.

Les poissons sont bien actifs et je me réjouis de la qualité de ce spot.

Au bout d’un moment j’ai une sensation bizarre d’être observé, finalement je découvre la présence qui me surveille, sans doute l’ai je dérangé.

j’arrive sur un plat ou de nombreux poissons gobent, essentiellement des petits poissons, un gros ombre monte en surface une fois mais je le cale, sous les branches les truites sont un plus grosses mais pas facile de passer sans draguer…

Ainsi ce termine finalement une très belle session dans un cadre reposant.

A Bientôt
Philippe CHARDONNET 04/06/24
Laisser un commentaire