Pêche à la mouche sur la Sioule par temps d’orage : récit et bonus vidéo


Bonjour

Gros orage de grêle cette nuit, les niveaux sont gonflés, j’avais prévu l’Alagnon ce Vendredi mais avec un débit à 8 m3, impêchable, direction la Basse Sioule. Quand j’arrive sur le spot la pluie , dru, tombe depuis la voiture je ne distingue pas la rivière juste derrière les branches, je mange mon sandwich et patiente durant une heure …Je me dis que le niveau risque de monter si je traverse pour accéder au spot que je convoite et que le retour peut s’averer compliqué, sait on jamais , les variations de débit de ces dernieres semaine me pousse à la prudence donc changement de stratégie je me dirige sur un autre spot , la pluie ne s’arrête pas , l’eau est marron de chez marron , mais le débit reste stable. De la voiture je vois quatre , cinq gobages, de bonne augure, mais il me faut patienter encore un bon moment, c’est finalement vers quatorze heures trente, que je peux me préparer soit deux longues heures d’attente, mais bon…

Les gobages se sont bien sur arrêtés et en pêchant l’eau ce ne sont que les ablettes et spirlins qui me noie mon CDC à chaque posé , je change de technique et passe en nymphe. Deux kayaks me saluent, les seuls de l’aprés midi, je les renseigne sur une estimation de la durée de la fin de leur périple, ils me disent avoir froid , ce dont je ne doute pas aprés la saucée qui est tombée. Je continue ma prospection en augmentant le grammage de ma nymphe de pointe, je relance, aussitôt un ombre s’en saisit…L’ attente dans la voiture n’aura pas été vaine .

Les poissons sont bien actifs et cette jolie truite s’est bien défendue.

Plus rien je change de grammage et de couleur de nymphe quelques longues dérives plus tard une fario locale pose pour la photo, je vous laisse admirer la robe d’une truite de La Sioule.

Puis le soleil revient et la session est terminée. Deux belles heures d’euphorie .

Petit bonus vidéo

A Bientôt

Philippe CHARDONNET 12/07/24

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑