RESERVOIR DES GERRIS EN ATTENDANT LES CHIROS.


Bonjour

Les grosses pluies d’hier ont fait monter le débit des rivières, c’est vers le réservoir que je vais pour ma sortie de pêche pascale, un temps couvert, pluvieux, ponctué d’éclaircies ce devrait le faire. J’arrive au Domaine des Gerris pour une aprés midi de pêche en espérant que les chiros seront de sortie et les truites à table.

La végétation revêt ses couleurs printanières, et déjà la saison réservoir touche à sa fin mais il reste quelques sorties à faire.

J’aperçois une agua et sachant qu’elle connait la chanson, je l’essaie avec ma petite nymphe à ombre nouée en dessous de mon pompon, le dispositif à peine posé, belle touche, ferrage et prise de vue.

Video que j’espère vous apprécierez.

Eclaircie, quelques gobages au large, mais rien à portée de lancer, un grand moment de solitude ou rien ne se passe, ce qui est souvent le cas par étang lisse…J’opte pour un stream et prospecte , quelques arcs suivent mais s’arrête au moment du lift final, il me faut tester diverses animation avant de concrétiser.

Une arc au top de sa forme qui repart à l’eau aprés la photo.

Une grosse averse, les chiros et sedges sont sur l’eau mais rien de rien en surface. Je continue au stream quand une grosse agua passe à proximité , je redresse le tir, la soie file, le stream coule aprés un amorti afin de ne pas trop effrayer le poisson, celui ci tourne la tête et se dirige dessus sans hâte, mais ce comportement est sans ambiguïté, le stream est pris …

Vidéo que je vous partage.

Toujours pas de gobage, je change de spot et d’un seul coup, ils sont là; les ombles dans 70/80cm d’eau .La petite nymphe fait un poisson que je décroche aprés un rush puissant. Puis impossible d’en prendre un …Je regarde et me dit et si ces chiros que j’attends en surface étaient en train d’émerger. Je monte un de mes modèles de la grande époque des Persats pour ceux qui ont connus et je laisse descendre. Je distingue à peine le toupet blanc de l’imitation et l’omble à l’œil vif se rue sur le chiro émergent et la suite vous la connaissez…

Un profil d’une agressivité caractéristique de l’espèce .

Je dois rentrer mais il reste un bon moment de pêche certainement une pêche à faire en sèche avant la tombée de la nuit.

Au final une pêche d’aprés midi difficile, mais des poissons à faire. De beaux poissons pris même s’il se sont tenus assez profondément.

(merci à J. G. pour les photos de l’auteur)

A bientôt.

Philippe CHARDONNET 21/04/25

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑