Bonjour;

Dernière sortie du mois d’Avril, déjà…Le niveau affiche 3.9m3 à la station de Pontgibaud, débit idéal pour l’aval (en débit réservé), l’eau trouble suite aux orages tend à s’éclaircir, par contre chaud 23°, avec une brise intermittente, mais qui rend les dérives délicates. Personne sur le spot, impressionnant, tant mieux du reste… Je prends quelques poissons modestes puis une heure sans rien, je me dis que cela va être plié. Mais je change de stratégie pour rechercher un spot à l’abri du vent et soigner les dérives clefs du succès.
Une belle touche, heureusement que j’avais refait ma pointe, une belle dévalaison qu’il me faut suivre si je ne veux pas la perdre dans cette puissante veine. Comme vous pouvez le voir les truites ont pris des formes et de la force en peu de temps.

Petite vidéo;
Peu de temps aprés je relève la canne, touche induite, une autre belle fario.

Un peu en amont mais toujours dans les vingt minutes aprés, une autre fario bien en chair.

Ma session se termine, affluence de touristes , camping car ,etc… logique en ce pont du 1er Mai au regard de la chaleur annoncée.
Un bilan d’Avril globalement satisfaisant sur 15 sorties uniquement sur la Haute Sioule, même secteur, avec toutefois 2 ou 3 sorties qui se seront révélées médiocres, de beaux poisson pris régulièrement, des sorties parfois compliquées au regard des conditions météo changeantes. Des niveaux qui se sont refaits aprés quelques orages, mais la chaleur annoncée peut vite changer la donne. Le vent bien sur omni présent source d’insuccès car difficile de maintenir les dérives. Adaptation en pêchant amont court semi plaqué, technique que je vais développer au fil du temps ainsi que la pêche au fil posé, nous en reparlerons. Et surtout les premières prises en sèche sur de rares, trés trés rares éclosions digne de ce nom.
A bientôt.
Philippe CHARDONNET 30/05/25
Laisser un commentaire