Bonsoir ,
Vu que l’Allier est impêchable , le seul lieu de rencontre des afficionados de la rivière se résume en un seul point de concentration l’Allagnon sur sa portion deuxième catégorie. Impressionnant la fréquentation du site, pas moins de 12 pêcheurs il y a peu , avec des touristes pêcheurs venus de l’Aveyron, respect ( une première depuis 18 ans de présence assidus sur ce site, je n’ai jamais rencontré des pêcheurs à la mouche non résidents de la région ) à la recherche de l’ombre . Une interrogation sur ce développement touristique, qui s’inscrit dans une démarche novatrice , peut être à prendre en compte …
A l’opposé de l’Allier , qu’elle rejoint au Saut du Loup , l’Allagnon (2 ll pour rappel sur sa partie aval ) affiche un niveau d’étiage récurrent .
Le gratin des pêcheurs de rivières Auvergnats passionnés d’Ombres Communs se rencontre, j’ai la joie de rencontrer quelques célèbres guides sur le secteur, d’échanger et de nous inquiéter sur le niveau des eaux.
Cet afflux logique de pêcheurs NK présente l’intérêt d’une présence omniprésente sur le secteur potentiellement vecteur d’une remontée de saumons et d’un éventuel braconnage . Je croise avec satisfaction un observateur du LOGRAMI (LOire GRAnd MIgrateur ) qui me montre une frayère à saumon .( le frai est passé) .Je ne peux que vous inviter à effectuer une recherche par votre moteur préféré et vous disposez un panel impressionnant d’études réalisés par cet organisme.
Je vous encourage à visiter la page de Denis Prudent, un passionné et défenseur du saumon
www.facebook.com/profile.php?id=100009989957685&ref=br_rs
Et des horreurs que j’ai la tristesse de partager .
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=762704414072550&set=pcb.762704450739213&type=3&theater
Coté pêche , délicat au regard de la surpêche du secteur, quelques ombres pris mais essentiellement des petits sujets, on me relate une ou deux belles prises cependant .
Des veines qui voient défiler des nymphes …
Un « petit coup de gueule » cependant , et je n’engage que moi , sous prétexte de laisser faire la rivière .(désolé pour la qualité de la photo), une démarche au demeurant positive .
Nous en arrivons à ceci.. histoire de gros sous mais ce n’est que mon avis.!
L’accés est interdit bien sur et barré , le stade de foot est au fond à droite et je crains à l’annulation de quelques matchs au fil des crues .
Enfin pour conclure un petit sondage que DenisPrudent nous invite à remplir .
Pour moi c’est fait !
A Bientôt
Philippe Chardonnet
Votre commentaire