Bonjour;
Un temps couvert, une température fraiche et un peu d’humidité, pas de vent ; un moment idéal …pour savourer les moments de Mai , les autres mouches sont là, les niveaux corrects …Profitez sans modération dans la contemplation .
J’appréhende le spot, quelques gobages, cela semble se mettre en place pour une fin d’après midi, fructueuse comme nous le verrons sur les photos suivantes, lorsque je vois débouler un pêcheur avec un fagot de canne et une grosse caisse …Ce monsieur s’installe cent mètres au dessus de moi et sans vergogne racle le fond de la rivière à l’aide d’une épuisette .. »qu’est ce qu’il me fait le gazier » me dis-je , « pas de braconnage sous les pierres, il n’y en a pas …ben oui certainement les écrevisses « . Pour en avoir le cœur net, j’appréhende ce Monsieur pour un contrôle… »Avec plaisir… »il me montre sa carte. Je lui demande de m’ouvrir sa grande boite , mélange de glacière et de seau d’eau … »Pas de problème » me répond il « je ramasse les larves de mouche de Mai ;les …en raffolent ,ne le dites pas » ce que je fais. Une belle leçon de chose qui me permet de vous montrer cette larve de mouche de Mai, pas facile à observer et qui raviras les monteurs …
Les » May Fly »commencent à dériver sur la rivière , mais pas encore prises , ce n’est que le début des éclosions .Sur cet imago, vous pouvez remarquer que seul les trois segments de l’abdomen à partir des cerques sont teintés de marrons (je penses déjà à quelle stade de couleur de segmentation se nourrissent elles …mais j’oublie )…
L’imago ,dans toute sa splendeur, la raison et le fondement de la pêche à la Mouche en sèche pour tant d’entre nous .
BON! un peu de pêche quand même mais il me faudra une autre imitation, des plus classiques, dont je vous ai donné la fiche de montage il y a peu (du reste entre les bibios et divers montages de mouche de Mai, proposés sur d’excellents site et blogs,j’ai laissé passé le mois sans formule de montage pour ne pas faire doublons mais je ne vous oublie pas) ..
Une belle fario locale bien dodue se saisie de l’imitation…
Difficile de se prononcer sur le devenir de l’ombre récemment implanté .Cependant celui ci m’a demandé trois sortie pour le capturer …Laissez moi le temps de vous décrire; une belle veine contrariée par un herbier qui crée un contre courant , ou votre sèche drague car la pointe est freinée par l’herbier et cale l’ami Thymallus …Lors de cette sortie le niveau de la rivière en baisse interfère sur le courant et sur l’herbier qui une fois se trouve au dessus de l’eau et une autre en dessous et c’est là que ma sèche dérive parfaitement aspiration, ferrage, et relâcher avec une nécessité d’oxygénation .
Un pleco femelle de taille conséquente ici observé.
Pourquoi femelle me direz vous, observez la boule ovipare à l’arrière le l’abdomen … Une photo qui fige un moment d’observation … observation nécessaire pour une pêche qui retrouve sa raison d’être, alternative à celle de rouler des billes, que j’affectionne également et sans ambiguïté…
Un autre poisson de fin Mai , pas énorme, mais qui aura nécessité un coup de poignet technique, sous la canne en sèche sans soie dehors comme « a la barre » une prise gratifiante en terme d’approche ..
Un pool sublime que certains vont découvrir cette semaine, une pensée pour mes amis de Lozère et de la région nîmoise .
Un gobage et …
Ces bordures si riches .
Splendide sulfure .
Augmentez la taille de la photo et vous serez tout comme moi surpris par l’aspect humain de la face de cet insecte couleur soleil .
Joli mois de Mai
A bientôt .
Philippe Chardonnet 30/05/19
Très jolie photos et très belle page!!!!
J’aimeJ’aime
Merci Thierry… Au plaisir de se croiser .
J’aimeJ’aime