Bonjour;
Vous aurez compris ou j’ai passé en partie ma semaine de vacances . Cet après midi vu qu’il y a un peu de vague c’est au chiro que je vais tenter les poissons.
UN PEU DE TECHNIQUE ;
1° BAS DE LIGNE
Réalisation d’un train de chiro, j’utilise la même formule de BDL (Bas De Ligne) que celui dont je me sers en noyée. Corps de BDL classique jusqu’au 20 centième puis micro anneau, ou micro boucle; puis en 18 centième, nylon ou fluoro (à vous de tester et de choisir) je réalise mes potences (5 cm, pas plus long, cela évite les emmêlages ), coté espacement, le chiro le plus léger au départ du montage du BDL en respectant la longueur de votre canne (le chiro de départ ne doit pas bloquer au niveau du scion, en cas de prise pour ramener à l’épuisette…si…si je l’ai fait). Pour être clair, prenez bien vos mesures, faites vos deux premières potences sans accrocher les chiros, moulinez ,et laisser la première potence vierge à 10 cm de l’anneau de départ de votre canne, et adaptez votre longueur de BDl pour chiro de pointe, c’est le plus simple…OUF!
2°MONTAGE D’UN CHIRO DE BASE
- Les hameçons
Enroulement classique d’un fil noir 8/0 et fixation d’un fin tinsel argent, à la courbure .
Cerclage du corps avec le tinsel argent.
Nous passons sur une soie orange pour un thorax complexe, mais facile, en fait . Enroulage de soie orange pour former un thorax, partez sur une forme de ballon de rugby.
Puis fixez deux morceaux de fil de coton blanc perpendiculairement à l’hameçon pour figurer les branchies naissantes .
Rabattez de chaque coté et coupez à ras (ou laissez dépasser quelques mm le coton pour figurer l’émergence ).
Résine UV sur le thorax; chiro terminé.
Chiro montés sur le BDL.
Le plus délicat reste à venir étaler correctement le train dans les vagues et de maintenir l’ensemble pour rester en contact pour une éventuelle touche, souvent on voit partir la soie et le poisson est pris de lui même. Il faut souvent ramener en donnant vie à ses chiros ; tricotage, tirées amples et souples. La prise est souvent violente et celui qui tire le plus fort n’est pas le gagnant, la casse est assurée.
Au gré de quelques lectures, vous compléterez votre propre expérience. La pratique au bord de l’eau est une excellente alternative à la pêche lourde du streamer que j’aborderais plus tard.
Une belle arc du Gerris séduite au chiros.
A bientôt.
Philippe Chardonnet 03/11/2019.
Votre commentaire