SORTIE CANTAL…SECHE vs NYMPHE…


Bonjour;

Réveil à 06h00, la pluie et les orages s’arrêtent juste, je rejoins mon ami Philibert pour une sortie prévue, les eaux sont marrons sur la plupart des rivières et nous savons que la pêche sera délicate, cependant par expérience, je me remémore de belles prises sur ce secteur même par eaux teintées. La pluie s’est arrêtée quand nous arrivons sur le spot. A cette époque les truites sont actives en surface mais là aucune activité, aucune mouche du reste pour les faire bouger…J’alterne sèche et nymphe et c’est en nymphe que nous prenons deux trois truitelles autrement dire une belle misère avant le casse croute. Nous remontons doucement la rivière, l’eau s’éclaircie doucement, une timide et sporadique éclosion d’eccdyo, sedge et mouche de Mai m’a incité à repasser en sèche. Un gobage une petite , deux gobages une autre petite…Puis sous les frondaisons trois beaux gobages, la truite est un peu plus sérieuse, seulement il faut passer dessous la végétation, à la cinquième tentatives l’imitation de MDM passent a une dizaine de centimètres du gobage, mais par chance la truite est affamée et bonne fille et vient happer la mouche, ce qui ne sera pas le cas d’ici quelques semaines . Une belle défense et épuisette pour une séance photo.

Une belle prise à cette hauteur du spot, la rivière faisant 3/4 m de large …

Mon binôme profite de quelques gobages. Je cale un poisson et puis plus rien… Je me remets en Nymphe, adaptation permanente et sur ce genre de petite rivière l’utilisation de deux cannes relève de l’utopie, adaptation et remise en question méthodique qui me permet de trouver les ombres alors que mon moral d’acier ne lâchait rien…

Un splendide sujet tant convoité…38/40…ce qui est énorme ici…

Une reproduction de l’espèce qui me ravit , sur ce spot nous touchons diverses tailles et c’est encourageant pour cette rivière et son AAPPMA.

Une belle parure loin des 40 d’autres rivières ..

Une vision d’ensemble…

Je retrouve le réseau sfr , et j’ai de mauvaises nouvelles de la Sioule à Châteauneuf de mon ami Françoise …Un orage avec des grêlons de la taille d’une balle de tennis , grêlons qui manifestent du réchauffement climatique, grêlons qui auront tout massacré …Un de mes amis me fait parle de canons anti grêle, mais je ne connais pas …Une chose est sure, FELICITATIONS à Jean -Yves , Maire et ami de Chato9, et l’équipe des sapeurs pompiers qui interviennent..

Je leurs dédie cet article …

A Bientôt ..

Philippe Chardonnet 07/06/22

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s