MARRYAT TACTICAL HX LIMITED EDITION 10’3 #3/4. UNE QUI VA SE(R)VIR….


Bonjour,

Une nouvelle canne; toujours délicat à choisir surtout si l’on veut un modèle relativement polyvalent. Si mes regards se sont tournés vers JMC Pure, Soldarini, Devaux, ou Vision c’est vers Marryat que mon choix s’est arrêté et sur un modèle bien défini; La TACTICAL HX LIMITED EDITION 10’3 #3/4.parfaitement polyvalent qui correspond parfaitement à mon usage…D’autre part le SAV Marryat s’était montrer à la hauteur pour un changement de scion pour une autre canne de la gamme, la célèbre Tactical classique #4.

Réception de la Bête; du haut de gamme.

Le vert est oublié et c’est une nouvelle couleur qui s’affiche, le noir du tube et le marron remplace la couleur classique de la Tactical classique.

Un étui novateur qui permet de contenir 3 trois cannes limitant l’encombrement lors de déplacement ou de vacances ou la place est comptée dans la voiture et /ou hôtel ou hébergement. Cet étui s’ouvre des deux cotés et respire la solidité.

Voyons le contenu. Un scion supplémentaire est fourni, ce qui demeure appréciable et justifie également son prix. Un numéro est associé à chaque canne et propriétaire et gravée sur un fond marron propre à la canne .

L’aspect esthétique est soignée tout en respectant une sobriété .J’ai placé les deux photos suivantes sous une lampe

Esthétisme également des ligatures du plus bel effet comme vous pouvez le constater sur le dégradé brun cuivre.

Au passage les points d’alignements des scions.

Des gouttes de pluie tombent lors du test hivernal …Au passage un accroche mouche qui manque sur certains modèles concurrents, chacun en pense ce qu’il veut, de mon coté j’y suis attaché.

Une poignée qui se termine par un porte moulinet down-locking(serrage par le bas) qui assure un bon équilibre à l’ensemble.

Poignée cigare , liège de qualité.

Enfin le logo sur l’arrière du porte Moulinet.

J’ai testé sur un grammage alliant 2 billes de 2.8 sur une petite rivière de deuxième catégorie, mi Décembre et avec les niveaux élevés des autres rivières impossible de faire mieux en terme d’essai. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler lors d’autres test. Les 3 pouces supplémentaires rajoutent 7.6 cm à une 10 pieds constituent un plus en nymphe au fil. Lors de l’essai j’ai monté une soie de Lozère N°1 de chez Michel Sandon que je salue au passage https://www.soie-peche-mouche.com/ Le premier anneau est situé à une distance très bien calculée pour une polyactivité nymphe et ou sèche. Les premiers poissons pris sont de taille modeste mais j’apprécie l’action moderate fast, qui me convient mieux que l’action fast ou de pointe d’autres cannes.

La légère longueur supplémentaire en sèche risquait de me surprendre en sèche, il n’en est rien .La WF4 de pêche à soie https://www.pecheasoie.com/soies-de-peche-c102x3195237 s’étale parfaitement en peu de lancer à 10/15 m, la aussi j’ai hâte d’être au mois de Juin pour un retour plus précis.

En conclusion je pêche quelques heures et découvre cette canne qui se fait oublier, sa polyvalence sera appréciable sur la Sioule et autres rivières la saison prochaine, mais je vous ferais d’autres retours.

Je remercie ERIC LELOUVIER pour sa disponibilité et ses précieux conseils ayant collaboré avec Marryat pour la sortie de ce modèle https://fusion-flyfishing.com/fusion_shop/contents/fr/p460_Tactical_HX.html

Vous pouvez également une fiche technique des plus précises sur le site de Truite et Cie qui m’a aidé dans mon choix https://www.truites-et-cie.fr/article/materiel/mouche/test-marryat-tactical-hx-10-3-34

A Bientôt.

Philippe CHARDONNET 13/12/23.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑