LES TRUITES DE L’AAPPMA DE LA HAUTE SIOULE. QUELQUES JOURS DE PÊCHE…


Bonjour

Nous serons respectivement sur les secteur de La Boucle(Mercredi), Le No-Kill (Jeudi), La Trouée Percée (Vendredi/Samedi)

La boucle:

J’arrive sur le site quelques pêcheurs en ce Mercredi , je fuis rapidement et vais profiter d’un spot riche en truites mais un peu technique. Aprés plusieurs réglages la truite prend et mieux que la dernière fois ou elle ne faisait que taper.

L’eau est encore haute mais se réchauffe sous les timides apparitions du soleil, un début d’éclosion mais pas d’activité de surface.

Une splendide sauvageonne du secteur qui repartira encore surprise par les évènements.

Spot intéressant et bien marqué au niveau du tronc d’arbre immergé qui me procure deux poissons coup sur coup.

Dont cette belle fario qui a craqué pour ma nymphe fétiche .

Je termine cette session en me rattrapant je ne sais comment, le bain forcé n’est pas passé bien loin.

…………………………………….

Le No kill:

En ce deuxième jour sur la Haute Sioule, je passe voir si les bibio sortent , je passe devant le « babarotier » (aubépine) bien en fleur, mais il fait trop soleil pour espérer observer cet insecte, tout comme la MDM le temps couvert et légèrement pluvieux sera de rigueur, il faudra patienter.

Un spot propice la nymphe passe bien , arrêt du fil, ferrage …

Une prise pas énorme, mais bien vivace.

Le niveau baisse rapidement, le soleil brille, un léger vent qui pénalise les dérives, la pêche est compliquée mais au hasard de ce post bien marqué…

Petite truitelle au regard surpris…

Les poissons sont tous calibrés de la sorte, ce sont ceux ci qui sortent…

Alors que laisse traine ma nymphe sur un plat, je relève la canne une touche lourde, je vois une chandelle, un poisson que j’estime à 40 mais qui se décrochera , dommage pour la photo, mais je reviendrais…

J’entends des voix et ce sont mes amis Vincent et Steph qui arrivent, de la bonne humeur et de la pêche. (Vincent ,ancien président de l’AAPPMA de Montfermy, pour ceux qui ne le connaissent pas gère un shop de flyfishing https://fly-concept.fr/.) Vincent aperçoit un gobage et ni une ni deux.

Steph en action avec une prise en nymphe

Une dernière prise de mon coté et la session s’achève…

Nous rentrons et c’est inquiet que nous constatons déjà un niveau quasiment d’étiage…

Je m’étale royalement sur le sentier, la canne aurait pu y rester, mais un peu de chance . Je reste assez tard le soir mais plus rien . Demain sera un autre jour…

……………………………………

La trouée percée

Ce Vendredi un peu de marche pour atteindre la Trouée Percée, le nom est explicite au regard de la photo ci-dessous, restitution via le tuyau de la prise d’eau de la retenue d’ Anschald (en amont de Montfermy d’où le débit réservé sur le secteur).Le tuyau traverse la montagne .La conduite forcée alimente régulièrement l’usine hydroélectrique.

Alimentation de l’usine hydro électrique ; nous voyons le tuyau au niveau de la cime de l’arbre sur la photo ci aprés, l’eau ressort, quand l’usine turbine en dessous du « balcon  » violemment . La pêche est interdite au niveau de l’usine.Lorsque j’étais garde, une fois par an un pêcheur se faisait prendre et l’helico des sauveteurs nécessaire, il y avait plus d’eau à cette époque Un peu plus aval c’est le secteur de La Chartreuse, qui subit les variations importantes de débit, bien entendu la prudence est de rigueur.

Des gours ou se tiennent quelques beaux poissons.

Première prise de la journée .

Un beau spot ou j’insiste , en plein soleil par une température ridiculement anormale

qui me rapporte une petit prise

Une zone oxygénée avec un calme sableux ou il y a souvent une truite qui se fait bronzer…

Et qui se jette sur ma nymphe.

Une caverne ou mine, la légende dit que c’est un tunnel creusé par les moines et qui rejoindrait la Chartreuse, je n’ai jamais vraiment su, mais la légende me plait…

Le temps est chaud, l’eau se réchauffe quelques mouches mais la luminosité du soleil est trop forte pour espérer quelques gobages, je poursuis en nymphe…

Et un très beau poisson m ravit.

Je terminerai cette session avec un dernier poisson .

…………………………………………………….

Ce Samedi quelques heures de pêche en pleine chaleur, des petits poissons, deux poissons correct cependant. Ce poisson de trente .

Et celle ci à 29 , Maya truite faisant foi.

Une petite vidéo .(Comme d’habitude , paramètre (roue crantée) /qualité/1080 HD pour une lecture optimale)

A suivre

A Bientôt

Philippe CHARDONNET 13/04/24

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑