RECHERCHE DE L’OMBRE AUX ALENTOURS D’ARGENTAT.


Bonjour;

Direction Argentat pour une session pêche par un débit inquiétant 13m3 et en pleine chaleur, il est clair que la pêche sera compliquée, mais je n’avais jamais été sur La Dordogne à cette période, et je voulais voire ce qu’il en était, moi qui suis plus enclin à m’y rendre logiquement en Juin et Octobre. Les débits trop importants l’année dernière m’ont fait planifier mes sorties sur la Belle de façon plus morcelée. Intéressant de découvrir la rivière au fil des mois, une chance.

Comme vous pouvez l’imaginer le débit à 13m3 affiche des secteurs impêchables autrement, tel le courant ci dessous ou je m’amuserais en sèche, attention pêche avec refus et il ne faut pas s’attendre à scorer, les ombres à cette époque sont extrêmement tatillons à leurrer, les petites olives , fourmis et sedges préconisés par Charly https://www.argentat-passion.fr/mouches/248-emergente-n-43-n-45-n-49-49-2bis-.html en taille 20 sont la norme au pré coup du soir.

Refus, décrochés, montée courte sont le lot de la majorité des pêcheurs présents. Puis enfin à force de soigner les dérives, et présentation aval , bien sur , sur un bas de ligne trés long qui s’emmêle au moindre coup de vent et dont il faut refaire la pointe et avant pointe ; une récompense qui fait plaisir. C’est ici que la pêche en sèche révèle sa noblesse, tel un art .

Bien sur bien laisser l’ombre dans l’eau pour la séance photo, le laisser récupérer tranquillement d’autant plus que la pêche est fine coté diamètre fil, le 10/100ème étant la norme.

Durant la journée, par une chaleur caniculaire, la pêche reste possible en NAF (Nymphe au Fil), j, les barrages tant décriés distille avec régularité une eau relativement fraiche, ce qui est vrai uniquement sur la partie argentacoise. Sur la photo ci dessous la réverbération du soleil sur les renoncules.

La pêche reste donc possible dans ces courants (je casserais une trés belle truite et décrocherais un trés gros ombre ou barbeau), mais il faudra faire avec les kayakistes. Je me demande comment il est raisonnable de laisser des débutants seuls au gré de la rivière avec le risque que cela implique, mais bon ce n’est pas mon problème . J’en compterais 81 sur le spot…Hier ce devait être un peu plus, mais à cette époque et heure de la journée c’est logique.

Cependant le poisson est habitué, même si on sent qu’il est dérangé.

Une sortie logique de fin Juillet, somme toute difficile, mais récompensée par la prise de ces ombres que je suis venu rechercher.

A bientôt, trés bientôt, rivière Espérance, que je découvre un peu plus à chaque sortie

Philippe CHARDONNET 19/07/25

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑