RETOUR VERS LE FUTUR…


Bonjour

Nature morte qui fige le déficit d’eau et corrélativement le réchauffement climatique, fini les orages d’Aout et les premiers frimas de début Septembre , je croise des baigneurs en ce 20 /09/19. De là à en tirer des conclusions hâtives, le pas est vite franchi, cependant les saisons à venir seront plus délicates, au regard des constats de terrains depuis 40 ans.


14FA3W3

 

 

Nous évoquions avec mon ami S.C.et D.F lors d’une rencontre il y a une semaine la souffrance de la mythique rivière Auvergnate qu’est la Sioule accentuée par un  prélèvement inconscient. L’investissement d’une super équipe qui arrive à terme, qui aura marqué sa génération qui aura effectivement, comme me disait Steph, reculé l’échéance…Un constat réaliste ; qu’il ne reste pas grand chose…

De l’excellent travail (introduction de l’ombre, développement des parcours de graciation, une cohérence en terme de politique et de gestion, de garderie, bravo et merci à J.E.) . Un travail, souvent décrié,lors de mes contrôles par des locaux avides,ou plébiscité par mes amis touristes, et en plus de 15 ans sur ce secteur, une expérience humaine intéressante ;du Tatoué qui posait son camping car et participait à la vie de la rivière à mes amis Denis et Patrick qui reviennent poser leurs superbes imitations, de beaux moments de partage ..

14FA3W3

Dernières truites de l’année qui se jette sur mon para sedge.

F192W9

Avec sans doute mon record de l’année…record qui laisse de l’espoir pour les années à venir…

F191W8

S’il en est un qui semble prospérer, l’ami Thymallus, m’aura procuré régulièrement de belles sensations sur les rivières auvergnates, un constat pas de gros pépères, hormis quelques uns sur la Basse Sioule (je parle d’à partir son ouverture et non en période de frai, ou des photos sous prétexte d’un No Kill en usurpe l’éthique…) Ci -dessous un beau sujet de l’Alagnon, entre 30 et 33 cm, il demeure un très beau poisson en terme de régularité, énormément de prises inférieurs de bonne augure pour le développement de l’espèce sur ce secteur.

14FA4W4

Des couleurs exceptionnelles …

14FA6W6

Après la fermeture prospection de l’Allier, avec des réserves sur la vidange de Poutés et ses effets sur le No-Kill de Langeac/Reilhac, mais pas assez de recul encore au regard de la chaleur, lors de ma sortie.

Les percidées, comme ci dessous, doublées en noyée sont bien actives.

P1W1

Bien sur le chevesne nous offre de belles sensations et obtiens ses titres de noblesses, lui que j’ai trop souvent vu agonisant sur les berges, par le passé.

P4W4

Bonne arrière saison à tous .

P5W5

A bientôt

Philippe Chardonnet 20/09/19

14FA6W6

 


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s