PECHE DE L’OMBRE SUR LE HAUT ALLIER EN DEUXIEME CATEGORIE…(suite…)


Bonjour;

Suite de la recherche de l’ombre sur l’Allier, après le secteur de Brioude à Langeac, nous abordons le secteur de Langeac à sa limite première catégorie St Arcons d’Allier.

Les niveaux de l’Allier sont soumis aux lâchers de barrage de Poutès, le nouveau Poutès mis à jour en terme d’aménagement mérite que l’on s’y attarde un peu

Le nouvel ouvrage reconstruit, prévu à l’origine à 4 mètres de haut, mesure in fine 7 mètres avec deux vannes centrales qui seront ouvertes 91 jours par an, pour faire en sorte que les saumons puissent remonter le lit à des moments clés fixés par les stations de comptage, à la fin du printemps et à l’automne. Ce projet a aussi fait passer le lac de retenue de 3,5 km de long à 400 mètres. Ceci afin de permettre au saumon qui descend (dévalaison) de franchir la retenue plus rapidement il mettra désormais quelques heures à trouver le passage le menant en aval du barrage contre quelques semaines par le passé. En complément un système d’ascenseur à poissons avec une passe servira en dehors de ces périodes de migration. (cf Le chasseur Francais du31/10/22)

Les niveaux ne permettent pas toujours la pratique de la pêche, les variations de débits en période de pluie ne sont pas rares et la prudence est de rigueur! les applications Vigicrues et River App restent d’une grande utilité pour planifier vos sorties.

Par niveau bas L’Allier se dénude et révèle des spots sublimes, l’alternance sèche, noyée, NAF permet de surprendre les ombres, que nous recherchons.

Ici c’est en NAF que je mets à l’épuisette cette individu .

Un courant ou la pratique de la noyée…

…se révèle un must.

Une vue grandiose du Haut Allier.

Magnifique rivière.

Pas énorme, belle défense cependant.

Tableau automnal.

Gobage furtif, le petit CDC fait son job.

Une souche sculptée par les hautes eaux…

Une petite nymphe et tirée du fil, léger ferrage pour ce petit sujet à la pupille cerclée d’or.

La sortie touche à sa fin…

Retour à son cailloux

Un dernier coup en noyée

Sur la droite après le pont c’est le passage en première catégorie (prochain projet de post pour 2023)

A Bientôt.

Merci à Thierry pour la photo.

Philippe CHARDONNET 13/11/22

12 réflexions sur “PECHE DE L’OMBRE SUR LE HAUT ALLIER EN DEUXIEME CATEGORIE…(suite…)

  1. Bonjour, je suis le pêcheur amateur qui a eu le plaisir d’immortaliser ce beau poisson pris sur l’allier. J’ai eu la chance d’assister à une démonstration de pêche à la nymphe de la part d’un passionné non avare de conseils techniques. En attendant de vous recroiser sur ces magnifiques rivières d’Auvergne, je prendrais plaisir à suivre vos sorties sur votre blog et merci de votre sympathie. Thierry

    J’aime

  2. Bonjour très beau reportage sur l’Allier par contre j’ai eu l’occasion de la pêcher plusieurs fois au niveau du Pont d’Alleyras et bien je peux vous dire que la population d’ombre et de belles truite et bien moindre a part des truitelles et des tacons . Est ce du a la proximité du barrage ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s