DECOUVRIR LE CANTAL A LA MOUCHE (Alagnon)…


Bonjour,

Un peu tôt pour aborder l’Alagnon, je me rends sur mes spots pour une tentative précoce …Je ne respecte pas l’ordre des choses, j’y vais trop tôt , mais l’envie était trop forte par cette belle journée , un pécheur en sèche au Paschou ;))… Je profite de l’occasion pour rappeler que sur le secteur « Paschou/ Chapelle sur Allagnon, « les réglementions ne permets pas la pêche en marchant dans l’eau…Je laisse le débutant piétiner les frayères et vais plus loin …

Une superbe photo, mais la rivière est haute et teintée, la chaleur est impressionnante, après un passage à une gelée avant hier matin (info de mon ami qui travaille sur la commune), la crue, et une baisse soudaine, qui cale le poisson en fin de soirée .

Je perds deux ombres et une grosse truite qui dévalent dans les vagues aval…impossible de lutter… Je me console en me disant que je pêche juste…mais 15 mètres de fil en aval, impossibilité de se placer correctement pour epuisetage correct … Une idée des vagues …

Un ombre qui se libère dans le courant, un autre, une belle truite estimée 35/38…En fait pas frustrant, vu que je casse pas …J’arrête des que je ramène un poisson, pour une photo,inutile de blesser des poissons …

J’ai mon poisson, pas énorme, mais qui compte après tout ces décrochages, histoire de vous partager une photo.. Une tape digne d’une trente, je vous l’assure….

Il y a une logique intemporelle, un axiome. un postulat de base, lesquels s’avèrent vérifiés…Une méthodologie empirique, déroger à cette logique ne sera pas ou peu productive.. le capital eau emmagasiné m’aura rassuré, provisoirement …Le pétrole auvergnat …

Pour me faire comprendre, un peu tôt pour pécher l’Alagnon …J’ai voulu faire le malin , mais j’ai oublié qu’il y avait l’épisode des MDM…sur la Haute et c’est aprés… C’est ainsi dans l’ordre des rivieres d’Auvergne…

Pour ceux qui ne m’auront pas compris, je serais plus clair pour une interrogation…

A Bientôt .

Philippe Chardonnet 28/05/21

10 réflexions sur “DECOUVRIR LE CANTAL A LA MOUCHE (Alagnon)…

  1. Bonsoir Philippe Chardonnet ,
    et merci pour vos commentaires…
    Mais pour tout vous dire , vous me faite peur , j’espère que la crue sera passée d’ici 15 jours , en effet je serais par chez vous mi Juin pour une semaine de passion mouche autour de Massiac…et en remontant sur la chapelle d’Alagnon j’attends ce moment depuis 6 mois et j’ai tellement hâte…
    le Cantal que j’adore , la terre de mes aieux…
    A bientôt peut être sur les bords de l’Alagnon
    Philippe Bosquet

    J'aime

    1. Hello,
      Déjà fidèle lecteur, se pourrait il que nous rencontrions ?
      Nous risquons de nous croiser. Je serais également dans le secteur vers la deuxième semaine de juin.
      A bientôt peut être.
      Le Gaulois

      J'aime

      1. Bonsoir , pour ma part la semaine du 12 au 19 Juin , je serais à Ouche aux 3 guêpes chez mon cousin Philippe Julien …
        J’espère que le niveau ne sera pas trop haut , je pense aller pêcher l’Alagnon du côté de Ferrières saint Mary vers le camping …
        J’y étais en septembre dernier , mais le niveau était tellement bas que c’était vraiment compliqué …
        J’aime beaucoup l’Alagnon et la Sianne aussi , donc en fonction du niveau des eaux j’aviserai sur le choix de la rivière le moment venu
        A bientôt peut ête
        Philippe Bosquet

        J'aime

  2. Bonjour Philippe,
    C’est avec plaisir que je viens de vous lire.
    Quel drôle de coïncidence car j’organise chaque année une sortie mouche en France.
    Nous serons la troisième semaine de juin à Montgreleix. Auriez-vous la gentillesse de nous conseiller quelques rivières et mouches convoitées par madame Fario et monsieur Thymallus .
    Sincères salutations de moucheur en Livradois 😉.

    J'aime

  3. bravo !!belle rivière .. je serais au 14 juillet après la brocante de Murat ..j’espère de ne avoir un orage comme cela en 2015..à bientôt Fernand

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s